Outils de mesures
Les outils de mesure sont accessible par :
le menu Vue, sous-menu Mesure
ou le bouton correspondant de la barre d'outils Attributs
Ces commandes permettent d'effectuer une mesure de longueur, de surface ou d'angle. Certains paramètres peuvent être réglés dans Préférences / Options / Outils cartographiques.
En particulier les unités préférées.

Mesurer une longueur (on peut enchaîner plusieurs segments et terminer par un clic droit) :

Mesurer une aire (clic droit pour terminer) :

Mesurer un angle : le sommet de l'angle à mesurer doit être cliqué en deuxième position. Le résultat est signé : positif dans le sens des aiguilles d'une montre. L'unité d'angle (degré, radian, grade) est paramétrable dans les options.

Méthode : Mesurer la distance, l'aire et l'angle - mode "Accrochage d'objets"
Pour repérer une entité, utiliser l'attribut Identifier les entités
Pour une plus grande précision et pour identifier plus facilement les points, on peut utiliser le mode "accrochage d'objets" qui positionne le clic de la souris exactement sur le point (marqueur) le plus proche. Pour cela, il faut :
paramétrer les options d'accrochage pour chercher le point ou le sommet à cliquer. Dans le menu "projet/options d'accrochage" ou dans la barre d'outil Accrochage, on peut choisir la couche qui sera concernée (ou toutes les couches, ou mode avancé), le type d'objet sur lequel le clic s'accrochera (segment et/ou sommet) et la tolérance de distance en pixels ou unités de carte ;
ensuite, il est utile de représenter tous les nœuds des objets lignes ou polylignes avec un marqueur à chaque sommet : dans les propriétés du symbole, choisir "ligne de symboles" pour le type de symbole, puis choisir le marqueur qui sera affiché à chaque sommet.
remarque : QGIS affiche un carré (pour les sommets) ou sablier (pour les points sur les segments) lorsqu'un accrochage est possible.
Attention : Mesure suivant un ellipsoïde
QGIS peut réaliser une mesure en tenant compte ou non de l’ellipsoïde. Le paramétrage est affiché dans les informations de l'outil de mesure :

Nous ne détaillons pas dans cette formation la problématique des projections, il faut retenir qu'aucune projection plane ne conserve les distances. La distance qui est la plus proche de celle mesurée sur le terrain (sans tenir compte des différences d'altitude) est la distance mesurée sur l'ellipsoide. Toutefois on peut vouloir également utiliser la distance projetée (distance cartésienne).
Pour plus de détails on se reportera à la fiche T9 disponible sur le site du CEREMA et mise à disposition dans cette formation :
Pour activer la mesure suivant un ellipsoide, il faut aller dans le menu
Projet -> propriétés du projet -> onglet 'général'
et choisir comme ellipsoïde : GRS 1980 (IUGG, 1980) ou WGS84 qui est très proche.
Mesures et accrochage d'objets
La vidéo ci-dessous expose les commandes de mesures et le paramétrage du mode d'accrochage objets.
(Pour la visualiser en grand format, cliquer sur le bouton )