Ajout WMS

Ajouter une couche WMS (Web Map Service)

Le service ou protocole WMS consiste à interroger un serveur cartographique distant via son adresse Intranet ou Internet (URL). Le serveur renvoie une image (JPEG, PNG, GIF, TIF, ...) des couches géographiques demandées correspondant à l'étendue de la fenêtre carte de QGIS et calée géographiquement donc superposable aux données vecteur et raster.

Ouvrir le gestionnaire de ressources

Cliquer sur le bouton Ajouter une couche WMS

On peut aussi passer par le Menu Couche puis ajouter une couche WMS ou trouver le bouton en affichant la barre d'outils Gestion des couches.

Créer une nouvelle connexion WMS

Cliquer sur Nouveau (si la connexion n'existe pas)

Renseigner l' URL du serveur et le nom de la connexion ( Exemple pour le serveur brgm l'url est https://geoservices.brgm.fr/risques)

Ajouter un serveur WMS

Choisir le serveur WMS (Brgm risques) et cliquer sur Connexion

Choisir la ou les couches à afficher (exemple : 53 BASIAS_LOCALISE et 59 BASIAS_COMMUNE)

(Les numéros devant peuvent différer en fonction de l'évolution du serveur du BRGM)

Pour choisir plusieurs couche il fait maintenir la touche CTRL en même temps que le clic souris.

Choisir l'encodage de l'image (par défaut PNG)

Modifier le système de coordonnées ->(RGF93 / Lambert-93 EPSG:2154)

nb : La résolution (dpi) n'est pas un paramètre standard de WMS. QGIS propose par défaut de rajouter des paramètres pour préciser la résolution pour différents serveurs (QGIS, MapServer ou Geoserver).

Il est conseillé de laisser ce paramètre à Tout.

nb : Les utilisateurs des Ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture trouverons des explications complémentaires sur les services OGC sur cette page.

Ajouter une couche WMS

Les serveurs WMS vous offriront typiquement le choix entre les formats d'image JPEG et PNG.

JPEG est un format de compression avec perte, tandis que le format PNG reproduit pleinement les données raster brutes.

Utilisez le format JPEG si vous pensez que la donnée WMS est une orthophotographie ou qu'une perte de qualité d'image ne vous pose pas de problème

(Ce compromis vous permet de réduire par 5 le taux de transfert nécessaire comparé au format PNG.)

Utilisez le format PNG si vous désirez une représentation précise des données originales et que l'augmentation du taux de transfert ne vous pose pas de problème.

(PNG24 est une extension du PNG en 16 millions de couleurs et 24 bits, chaque composant RVB gère son canal alpha pour la transparence)

AttentionÉchelles de visibilité

Les couches WMS sont parfois visibles entre deux échelles fixes, exemple la couche BdParcellaire_parcelle_noir du serveur Georef est visible entre l'échelle 1/10 001 et l'échelle 1/100.

Attention tous les serveurs WMS n'indiquent pas les échelles de visibilité dans leur résumé. Si une couche n'apparaît pas, c'est peut-être que vous êtes hors des limites de visibilité.

Complément

On peut trouver une liste de serveurs WMS toute préparée dans cet article de geoinformations.

Si un raster ou un WMS est fourni dans une projection autre que la projection du projet en cours, QGIS reprojete automatiquement le raster dans le projection du projet. Ceci peut conduire à un effet 'baveux' sur les détails et en particulier sur les étiquettes comme les noms de rues. Dans ce cas il peut être opportun d'adopter avant impression la projection native du raster avant impression (Projet / propriété / SCR).