Ajout vecteurs
Ajouter une couche vecteur
Ouvrir le gestionnaire de ressources
Cliquer sur le bouton
On peut aussi passer par le Menu Couche puis Ajouter une couche vecteur ou trouver le bouton en affichant la barre d'outils Gestion des couches.
Puis le cas échéant sélectionner un format en cliquant sur le bouton tous les fichiers (*.*) :

On peut également désigner directement un fichier et QGIS reconnaîtra le format. Les principaux formats utilisés sont :
ESRI Shapefile .shp
Mapinfo .tab
GML (Geography Markup Language)
KML (Keyhole Markup Language)
AutoCad DXF*
Excel .xls
MS Office .xlsx
Open Document .ods
...
Complément : Choix du codage
Le choix du codage est lié au type de fichier. Généralement les fichiers Mapinfo sont codés ISO-8859-1 et les fichiers Shapefile en UTF8.
Toutefois il convient de modifier ce codage si les caractères accentués ne s'affichent pas correctement. Certaines anciennes versions des référentiels de l'IGN ont, par exemple, été diffusés au format SHP avec un encodage ISO-8859-1.
Il est possible de modifier le codage d'une couche déjà chargée en allant dans les propriétés de la couche, onglet Source (ce point sera évoqué plus loin).
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la question de l'encodage des fichiers SHP, voir cet article : http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/qgis-2-2-encodage-des-fichiers-shp-a2908.html
Remarque : type de source
La possibilité de choisir un type de ressource autre que Fichier (répertoire, Base de données, ou protocole) est marginale pour les besoins courants et ne sera pas vue dans cette formation.