Ouvrir une page web à partir de la valeur d'un champ

On peut lancer l'exécution d'un programme extérieur qui tient compte de la valeur d'une sélection temporaire désignée par un clic sur la couche active.

On propose ici de consulter, à l'aide du navigateur Firefox, les données existantes sur Internet, dans les moteurs de recherche Google et Qwant, sur les valeurs du champ NOM_COMM des objets cliqués à l'aide de la souris.

La syntaxe est de type :

http://www.google.fr/search?q=[% "NOM_COMM" %]

ou

http://www.qwant.com/?q=[% "NOM_COMM" %]

Pour la composition des URL, la syntaxe est variable selon les sites : il faut donc aller la vérifier sur des exemples.

Attention bien entendu à l'orthographe utilisée dans les champs de la couche, qui peut ne pas être compatible avec la composition de l'URL. La création d'un champ supplémentaire pour tenir compte de ces variantes d'écriture peut s'avérer nécessaire dans certains cas.

Le résultat s'affiche dans une fenêtre du navigateur par défaut (ici le moteur de recherche de Google avec Firefox) et renvoie les résultats trouvés à partir de la valeur du champ NOM_COMM de la commune désignée par un clic de la souris :

Action recherche Internet

Le résultat s'affiche dans une fenêtre du navigateur par défaut (ici le moteur de recherche de Google avec Firefox) et renvoie les résultats trouvés à partir de la valeur du champ NOM_COMM de la commune désignée par un clic de la souris.

En cliquant sur OK la fenêtre de résultat se referme mais l'action est toujours active tant qu'une autre action n'est pas choisie. On peut donc continuer à utiliser cette action pour consulter les coordonnées d'autres points en d'autres endroits de la fenêtre cartographique.

ExempleCréation d'une action qui ouvre Google Street View au clic, en WGS 84

Si vous travaillez généralement en Lambert 93 (EPSG 2154), il faudra alors penser à opérer une transformation pour rendre l'action compatible avec le WGS84 (4326) utilisé dans Google :

1
[% y(transform(make_point(@click_x,@click_y), @map_crs, 'EPSG:4326')) %]/[% x(transform(make_point(@click_x,@click_y), @map_crs, 'EPSG:4326')) %]

Avec les éléments vus précédemment, il faut ensuite paramétrer l'action :

1
https://www.google.fr/maps?ie=UTF8&ll=[% y(transform(make_point(@click_x,@click_y), @map_crs, 'EPSG:4326')) %],[% x(transform(make_point(@click_x,@click_y), @map_crs, 'EPSG:4326')) %]&z=18&layer=c&cbll=[% y(transform(make_point(@click_x,@click_y), @map_crs, 'EPSG:4326')) %],[% x(transform(make_point(@click_x,@click_y), @map_crs, 'EPSG:4326')) %]&cbp=12,360,,0,5