Ouvrir une application externe

Il est possible de lancer l'exécution d'une application externe à QGIS à l'aide d'un script générique. Il peut s'agir de n'importe quel programme externe à QGIS qui s'exécutera selon le chemin de lancement indiqué.

La syntaxe est de type :

"C:/<répertoire_programme>/<exécutable_du_programme>".

Dans l'onglet « Actions » des propriétés de la couche active, puis bouton il faut renseigner ainsi les cases de la boîte de dialogue :

  • Type : choisir le type 'Générique'

  • Description : Donner une description (ex : Edition photo)

  • Nom court : donner un nom à l'action (ex : Edition) ou laisser vide pour utiliser une icône

  • Icône : Choix d'une icône de lancement (bouton )

  • Texte de l'action : écrire le script qui exécute le lancement de l'application. Il est possible de chercher le programme sur le poste avec l'icône (exemple : C:/Program Files/PhotoFiltre/PhotoFiltre.exe)

  • Cocher la case « Rendu de capture » en haut à droite.

  • Le champ d'action permet de préciser où l'action sera disponible (Layer scope : disponibilité en haut de la table attributaire, field scope : disponibilité au niveau d'un champ, par exemple dans la table attributaire par clic droit, feature scope : disponibilité au niveau de l'entité par exemple dans le formulaire ou dans la vue formulaire de la table attributaire, canvas : disponibilité avec l'outil

Lorsque l'application est lancée, une fenêtre s'ouvre avec le message suivant :

démarrage de "C:/<répertoire_programme>/<exécutable_du_programme>"...

Lorsque l'application sera fermée, l'indication « Fait » s'affichera dans cette fenêtre qu'il faut fermer en cliquant sur le bouton «Fermer».

Message lancement de l'application

Dans l'exemple ci-dessous, une action est créée pour ouvrir l'application Paint lors du clic sur une entité dont le champ PHOTO contient le chemin d'accès à une image.

La syntaxe de l'action est la suivante :

"C:/Windows/system32/mspaint.exe" [%PHOTO%]

Le champ PHOTO ajouté à la table attributaire de la couche COMMUNE contient le chemin d'accès à l'image, encadré par des guillemets :

"D:\Mes Documents\Data_foad_qgis_perf\PHOTOS\Prytanee.jpg"

Boîte de dialogue Propriétés - Onglet Action

Le résultat consiste en l'ouverture de l'application dans une autre fenêtre que celle de QGIS :

Application externe

Un clic dans la commune de Saint-Jean-de-la-Motte provoque l'ouverture d'une image dans Paint. Après la sauvegarde des modifications dans l'application externe et sa fermeture, le message de lancement de l'application affiche 'Fait'.

Message 'Fait'

Attention

Dans la formule de l'action, veiller à encadrer le chemin d'accès et le nom du programme par des guillemets " ", et à utiliser le slash / pour gérer les niveaux d'arborescence.

On peut utiliser le bouton "Parcourir les actions" situé à droite de la zone "Propriétés de l'action" pour aller chercher l'application sur le disque dur et obtenir ainsi une écriture correcte de l'action.

Dans le chemin d'accès figurant dans le champ PHOTO de la table attributaire, utiliser le backslash \ pour gérer les niveaux d'arborescence.