Impression et export
Lorsque toute l'impression est configurée (position et échelle de la carte, légende, etc.), il est possible de sauvegarder le modèle de mise en page pour des impressions ultérieures de même type (ex : réalisation d'une charte graphique).
Les boutons permettent d'ouvrir et d'enregistrer un modèle.
Il est possible d'imprimer directement le document ou de l'exporter en fichier informatique image (.jpg, .png, .tif, ...), .pdf ou SVG.
En fonction de la taille d'impression (A3, A4, etc.), du zoom de la carte (échelle choisie), et de la taille de certaines couches, il peut y avoir un bogue si la qualité est "trop forte" (onglet "Général" "Qualité ... dpi"). La qualité par défaut est de 300 dpi, et dans la plupart des cas (surtout fichiers de sortie A4 et A3) ça ne pose aucun problème. Cependant, il est parfois nécessaire de baisser cette résolution pour éviter un "plantage" du logiciel (nota : 200 dpi est encore très correcte). Si le problème persiste même à basse résolution, il peut être nécessaire de rendre "invisible" une couche posant problème (généralement composée d'entités trop "volumineuses"). D'une manière générale, comme il est difficile de prévoir le dysfonctionnement à l'avance, il est conseillé d'enregistrer le projet après avoir paramétré la carte et avant de lancer l'export ou l'impression.
Les versions 64 bits de QGIS supportent mieux les impressions en grand format.
L'enregistrement dans un fichier projet est indispensable pour sauvegarder la carte composée.
Complément : Chemin additionnel de recherche pour les modèles
Il est possible d'ajouter des chemins de recherche pour les modèles dans
Préférences -> Options -> Mises en page
Ceci permet de partager des modèles communs dans un service par exemple.