Fonctionnement des modes de fusion

Principes de fonctionnement

Les modes de fusion entre couches s'appliquent aussi bien sur les couches raster que les couches vecteur. L'objectif étant d'obtenir un "mélange" des couleurs de chaque couche, la fusion est plus particulièrement intéressante pour :

  • fusionner les couches raster entre elles ;

  • fusionner les couches vecteur de type polygones (ou surfaces) avec une trame unie entre elles ;

  • fusionner ces deux types de couches entre elles.

Il semble moins utile de fusionner des couches de lignes et de points, sauf si l'on utilise des symboles de grande taille (icônes pour les points, largeur de ligne).

Si le mode de fusion est appliqué à une couche, la fusion s'effectue entre cette couche et les pixels qui sont visibles en-dessous.

Attention : il s'agit bien des pixels visibles, quelle que soit la couche du dessous à laquelle appartiennent ces pixels. Ils peuvent être visibles par transparence, par mode de fusion, etc. Notamment, si l'on masque la couche située en deuxième position, la fusion s'effectuera entre la couche supérieure et la couche située en troisième position.

Le tableau ci-dessous résume quelques situations.

Couche

Affichage

Mode de fusion

résultat

Cas A

Couche 1 (supérieure)

OUI

Fusion

fusion entre 1 et 2

Couche 2

OUI

Normal

Couche 3

OUI

Peu importe

Cas B

Couche 1 (supérieure)

OUI

Fusion

Fusion entre 1, 2 et 3

Couche 2

OUI

Fusion

Couche 3

OUI

Peu importe

Cas C

Couche 1 (supérieure)

OUI

Fusion

Fusion entre 1 et 3

Couche 2

NON

Peu importe

Couche 3

OUI

Peu importe

Cas D

Couche 1 (supérieure)

OUI

Fusion

Fusion entre 1, 2 et 3

en raison de la transparence de 2

(pas de fusion entre 2 et 3)

Couche 2

OUI avec transparence

Normal

Couche 3

OUI

Peu importe

Cas E

Couche 1 (supérieure)

OUI

Fusion

Fusion entre 1, 2 et 3

mais résultat différent du Cas D

(fusion entre 2 et 3)

Couche 2

OUI avec transparence

Fusion

Couche 3

OUI

Peu importe

ExempleComparaison des modes "Normal" et "Multiplier"

Outre le mode « Normal », le mode « Multiplier » est le mode de fusion qui semble donner les résultats les plus intéressants en matière de cartographie. Nous nous contenterons donc d'examiner d'un peu plus près ce mode qui est d'ailleurs celui qui est également le plus utilisé par les graphistes (ce mode s'appelle « Produit » dans Photoshop !)

Le résultat est généralement une fusion des couleurs qui donne à l'image résultante un meilleur contraste et évite le caractère "délavé" que donne l'usage de la transparence de la couche supérieure dans le mode « Normal ». Attention cependant au fait que l'image peut être assombrie.

Les exemples ci-dessous reprennent les cas A à E décrits dans le tableau précédent et sont comparés au Cas 0 où le mode de fusion entre couches est normal.

Les couches utilisées sont :

  • couche 1 (supérieure) : Zone végétation

  • couche 2 : 0468_6740 (BD ORTHO)

  • couche 3 : Extrait_72_Topo (Scan 25)

Mode de fusion : cas 0

Cas 0 : Dans cette situation de référence, le mode de fusion est « normal », les transparences des deux couches supérieures ont été réglées pour permettre de voir le scan 25 sous-jacent. Le résultat est une image à l'aspect "délavé" là où les couches sont superposées.

Mode de fusion : cas A

Cas A : mode fusion « Multiplier » pour la seule couche de la zone de végétation et les transparences ont été enlevées. Elle fusionne donc avec les pixels visibles en dessous : avec la BD Ortho (uniquement) lorsque celle-ci est visible, avec le scan 25 en dehors de l'image aérienne. La BD Ortho, qui est en mode de fusion normal, cache donc le scan 25.

On constate l'assombrissement de la couche de végétation.

Mode de fusion : cas B

Cas B : par rapport au cas précédent, la BD Ortho est également en mode de fusion « Multiplier ». Les 3 couches fusionnent donc, on voit que le scan 25 a des couleurs vives. Le rendu final est plus satisfaisant que le cas 0, mais il faudra sans doute jouer avec les luminosités pour obtenir un affichage bien contrasté.

Mode de fusion : cas C

Cas C : la couche de la BD Ortho est masquée. La fusion se fait donc entre les zones de végétation et les pixels visibles en-dessous, donc ceux du scan 25.

Mode de fusion : cas D

Cas D : seule la couche supérieure est en mode fusion « Multiplier », mais comme la couche de la BD Ortho est transparente, la fusion se fait avec ses pixels et ceux du scan 25 visibles par transparence.

Mode de fusion : cas E

Cas E : par rapport au cas précédent, la couche de la BD Ortho est également en mode de fusion « Multiplier ». Le scan 25 se voit parce qu'il est fusionné avec la BD Ortho et donc aussi avec la couche de végétation. Mais la BD Ortho étant transparente à 50%, elle apparaît donc plus pâle. On constate que par rapport au cas précédent, la transparence de la BD Ortho n'a pas d'influence sur le scan 25, c'est le mode de fusion qui fixe le résultat.