Les propriétés du projet
Par défaut, QGIS s'ouvre sur un nouveau projet.
Il est configuré en fonction des options définies dans les préférences. Cependant, certaines options peuvent être précisées pour chaque projet.
On peut modifier les options du projet en cours par le menu Projet --> Propriétés du projet
Attention :
La liste ci-dessous décrit brièvement les différentes fonctionnalités gérées par les sous-menus pour information. Nous n'étudierons pas au cours de cette formation l'ensemble de ces fonctionnalités. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tous les termes, il s'agit d'un premier survol... voir surtout les conseils pour l'instant.
Menus propriétés du projet
Dans le menu Général, le titre du projet, la couleur de la sélection et du fond, les unités des couches et leur précision, ainsi que la possibilité de sauvegarder les chemins des couches en relatif peuvent être définis.
Vous pouvez choisir l'ellipsoïde pour la mesure des distances, l'ellipsoïde pour le système RGF93 est IAG GRS 1980 ou GRS1980 (IUGG, 1980). Le WGS84 est très proche. Vous pouvez définir les unités de la carte et la précision des décimaux. C'est en particulier ici que vous pouvez, par exemple, définir une unité de mesure des aires en km2 ou en hectare.
Vous pouvez également définir une liste d'échelles spécifique à un projet et qui se substitue aux échelles prédéfinies globalement. Les échelles prédéfinies sont exploitables dans la barre d'état en bas à droite.
Le menu Métadonnées permet de stocker des métadonnées sur le projet (Titre, auteur, résumé,....).
Le menu SCR vous permet de choisir le Système de Coordonnées de Référence pour le projet, d'en visualiser l'emprise et, de ne définir Aucune projection, ce qui peut être utile pour les mesures en coordonnées cartésiennes, sans unités.
Le menu Styles par défaut vous permet de contrôler comment les nouvelles couches seront représentées lorsqu'elles ne disposent pas d'un style prédéfini (fichier .qml). Vous pouvez aussi définir leur niveau de transparence par défaut et si les symboles devraient avoir des couleurs attribuées au hasard. Vous pouvez également gérer les couleurs par défaut du projets.
L'onglet Sources de données permet de paramétrer l'édition, l'affichage et le chargement de données issues de tables PostgreSQL. Il offre aussi la possibilité de protéger des couches contre la suppression malencontreuse.
Le menu Relations offre la possibilité d'afficher et de modifier des attributs d'une autre table mise en relation (jointure). La jointure est une relation de cardinalité 1 à n, c'est à dire qu'à une ligne de la table attributaire "Parent" peut correspondre 0 ou plusieurs lignes de la table attributaire "Enfant". La relation s'affiche uniquement en mode formulaire avec le bouton Identifier les entités, ainsi que dans la table d'attribut. Pour aller plus loin voir le module 'formulaires' dans la formation QGIS Perfectionnement.
Le menu variables permet de lister les variables globales et celles du projet et le cas échéant d'en ajouter avec le bouton +
Le menu Macros permet de créer un module Python, sauvegardé dans le fichier de projet .qgs à charger et disposant de fonctions spécifiques sur les événements suivants : openProject(), saveProject() et closeProject(). Pour aller plus loin : voir l'aide de QGIS
L'onglet QGIS Server permet de définir les informations concernant les capacités WMS et WFS des couches pour QGIS Server, ainsi que l'étendue et les restrictions de SCR. (Pour information Qgis Server est implémenté par défaut dans QGIS depuis la version 3.0)
Une barre de recherche (désormais disponible dans toutes les fenêtres de propriétés depuis QGIS 3.4) permet de trouver des éléments de configuration plus rapidement

Conseil :
Dans l'onglet "Général", il est conseillé de mettre "relatif" au niveau de l'enregistrement des chemins. Cela permet de conserver les chemins vers les couches en cas de déplacement du fichier projet (.qgs) et du répertoire contenant les couches.
Rappel : Pour les exercices à envoyer aux tuteurs, il est nécessaire de mettre "relatif" et d'enregistrer les projets sous "data_foad_qgis/_stagiaire"
Nota : cela ne fonctionne pas si l'arborescence n'est pas respectée entre le fichier projet et les couches du projet
Pour changer les unités pour les couches, cliquer dans l'onglet "Général" et indiquer mètre, pied, ...
Dans l'onglet "SCR", on peut modifier le système de coordonnées de référence pour le projet en cours.
Complément : Sauvegarde des projets
Il est conseillé de travailler sur des projets et de faire des sauvegardes régulières.
Le plugin autosaver permet de faire des sauvegardes à intervalles réguliers.
Lorsqu’on réalise une nouvelle sauvegarde d'un projet, la version n-1 est sauvegardée sur le disque avec comme nom : 'monprojet.qgs~
'
Le cas échéant cela permet de revenir manuellement à la version n-1 en supprimant le fichier monprojet.qgs
et en renommant mon.projet.qgs~