Gestionnaire de couches ou zone de légende cartographique
Le gestionnaire de couches et les styles
Le gestionnaire de couches (menu Vue -> panneaux « Couches » ou clic droit dans barre d'outils) permet de visualiser et de modifier la manière dont les données sont représentées. Pour chaque couche, des icônes permettent de connaître le style de représentation des objets :
Couche vecteur : l'icône devant le nom de la couche indique le type géométrique de la donnée (point, ligne ou surface). La couche soulignée est la couche active.
Couche raster : une miniature de l'image ou un symbole "raster" est affichée devant le nom de la couche. Pour les couches raster avec un type de rendu
« Palette »
, cette palette de couleurs est visualisable en cliquant sur le symbolesitué en tête de la ligne.

Gestion de l'affichage des différentes couches (vecteur, raster, WMS, etc.)
La case à cocher présente à gauche du nom d'une couche permet de l'afficher ou de la cacher.
Une couche peut être sélectionnée (clic sur la couche) et glissée vers le haut ou le bas dans la légende pour modifier l'ordre d'empilement des couches. Une couche se situant au sommet de la liste de cette légende sera affichée au-dessus de celles qui se situent plus bas dans la liste.
Nota : Ce comportement peut être supplanté par le panneau « Ordre des couches »
.
Dans la fenêtre de gestion de couches, l'utilisateur peut également grouper les couches par thème, modifier les propriétés de chaque couche (couleurs, épaisseur trait, étiquettes, etc.).
Les opérations s'effectuent sur la couche sélectionnée.

Ce que l'on peut faire avec le gestionnaire de couches :
Sélectionner une couche avec un clic
Afficher les propriétés de la couche avec un double-clic
Afficher les différents menus contextuels (vecteur ou raster) avec un clic droit
Déplacer une couche sélectionnée avec un glisser-déposer : Pour monter ou descendre une couche, il faut maintenir un "clic gauche" sur le nom de la couche et déplacer la souris vers le haut ou le bas. Un trait bleu indique où se trouvera la couche si vous lâchez le clic gauche.
Menus contextuels (clic droit)
Remarque : Renommer
La fonction "renommer" ne modifie pas le nom du fichier, elle modifie uniquement l'affichage de la légende dans la zone de légende cartographique et lors de l'impression de la carte.
Boutons du gestionnaire de couches
Les boutons suivants sont disponibles :

ouvrir le panneau de style de couche : Permet de gérer les styles d'une couche de manière interactive si la mise à jour en direct est activée. Le panneau offre aussi l'accès aux étiquettes et au rendu 3D. Ce panneau, comme d'ailleurs tous les panneaux de QGIS, peut être sorti en dehors de la fenêtre principale de QGIS. On peut le conserver ouvert sur un 2ᵉ écran si on dispose d'une telle configuration, ce qui est très pratique.
ajouter groupe : Permet de créer un nouveau groupe de couches. Les couches peuvent ensuite être glissées/déposées dans ce groupe dont la visibilité pourra être gérée.

visibilité des couches : permet de contrôler la visibilité des couches (tout visible,tout caché, visibilité des couches sélectionnées, mémoriser un réglage et le rappeler).

Filtrer la légende par le contenu de la carte : Permet de n'afficher dans la légende que les couches représentées sur la carte en cours (fonction du zoom,...)
Filtrer la légende par une expression : Permet de filtrer par une expression (nous verrons plus tard le constructeur d'expression) : Exemple : NOM_COMM LIKE 'B%' n'affichera dans la légende que les communes dont le nom commence par B

étendre (réduire) tout : Permet d'étendre ou de réduire l'arbre des couches (équivalent à cliquer sur tous les + et inversement).
Supprimer la couche/groupe : Permet de décharger une couche ou un groupe de couche de QGIS