Pré-requis pour suivre la formation
Prérequis techniques
Le suivi de cette formation nécessite de pouvoir accéder, sur son poste de travail :
à PostgreSQL et PostGIS (Base de donnée et son extension spatiale),
au logiciel QGIS et à pgAdmin4 (clients d'accès à la base de donnée),
à un jeu de données géographiques.
PostgreSQL et PostGIS et logiciel pgAdmin4
La présente version de la formation est basée sur l'utilisation de la version 13.* de PostgreSQL et la version 3.* de PostGIS.
La présentation et l'installation de ces applicatifs sont présentées dans un module
La dernière version de pgAdmin4 est le client par défaut de visualisation des bases de données.
Logiciel QGIS
La présente version est basée sur l'utilisation de la version 3.16 de QGIS.
La version 3.16 de QGIS est la version LTS (support à long terme), donc la version la mieux adaptée pour travailler en conditions opérationnelles.
Télécharger et installer QGIS 3.16 à l'adresse https://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html si nécessaire.
Jeux de données pour les exercices
Le jeu de données est disponible à l'adresse suivante. Le jeu de données est issu de la formation "QGIS perfectionnement" citée dans les contributions.
Prérequis théoriques et pratiques
Cette formation étant principalement instrumentale, il est nécessaire que les apprenants aient acquis au préalable un minimum de notions théoriques sur l'information géographique et les bases de données. Si les rappels sont totalement inconnus du stagiaire, il est conseillé de suivre les formations adéquates.
Les rappels sont de trois ordres :
Rappels sur les SIG et l'information géographique : Ce pré-requis peut être d'avoir suivi la formation à l'essentiel de la géomatique ou de disposer de connaissances équivalentes. Il est nécessaire à l'appréhension de la donnée géographique.
Rappels sur les bases de données relationnelles : Pour les projets d'implémentation de base de données et l'administration des bases de données, il est indispensable de maîtriser ces concepts et de suivre une formation adéquate sur les bases de données relationnelles.
Rappels sur QGIS : Un logiciel SIG est indispensable pour la visualisation des données géographiques. Le rappel doit être maîtrisé pour les utilisateurs QGIS. Pour les autres publics, il permettra simplement de prendre en main l'outil pour visualiser les données utilisées lors de cette formation.