Définition

DéfinitionBase de données

Il existe plusieurs définitions à la base de données. Nous la définirons simplement comme un ensemble d'informations coordonnées pour un objectif commun.

La base de donnée informatisée est alors un fichier qui contient les données structurées nécessaires à un traitement donné.

Types de bases de données

Il existe plusieurs types de bases de données : simples (assimilables à un simple classeur de tables attributaires listées), hiérarchiques (une table parent avec ses dépendances sous forme d'arborescence), réseaux (évolution des bases hiérarchiques permettant les relations entre les données). Ces systèmes sont pratiquement abandonnés.

Les bases de données les plus utilisées sont désormais les bases de données relationnelles, et orientées objets (permettent de déterminer les entités ou objets et les relations entre les entités structurées).

PostgreSQL est un système gestion de base de donnée (SGBD) relationnel orienté objet. Postgis apporte à Postgres la capacité de gestion et de traitement des données géographiques.

Étape préalable au système de gestion d'une base de données

L'usage du SGBD (l'analyse opérationnelle) n'est pas immédiat. Une préparation du travail est indispensable en amont de l'outil informatique ; ceci s'apparente à l'analyse conceptuelle du problème :

  • le champ d'application et la problématique ;

  • les données, leur utilité et leurs attributs ;

  • le traitement des données ;

  • les relations et les cardinalités entre les éléments.

FondamentalAdministration d'une base de données

Cette étape se traduit par la création d'un modèle conceptuel des données (MCD) et d'un modèle conceptuel des traitements (MCT) au travers de la méthode Merise, ou par la création des différents diagrammes structurels et comportementaux de l'UML (langage de modélisation unifié).

Il est indispensable de maîtriser ces concepts et de suivre une formation adéquate sur les bases de données relationnelles le cas échéant, lors d'un projet d'implémentation de base de données. De plus, pour la mise en œuvre d'un tel projet, une formation à l'administration des bases de données n'est pas à exclure.