Rappels sur la modélisation
Le monde réel doit être modélisé sous une forme abstraite et simplifiée. Le modèle adopté permet de réduire la complexité d'un phénomène en éliminant les détails inutiles du point de l'objectif que l'on se fixe. Il existe différentes méthodes de modélisation, et une notation qui est assez généralement adoptée ; UML.
Dans le cadre de l'utilisation d'un SGBD ce qui nous intéresse le plus est la modélisation des données (pas des traitements comme dans le cas de la réalisation d'une application informatique). On s'intéressera donc avant tout à ce qui sous MERISE ou dans le modèle entité-association s'appelle le modèle conceptuel des données (indépendant de la base du SGBD) et qui est décliné ensuite en modèle logique, puis en modèle physique qui est le modèle directement exploitable dans la base de données (ex : PostgreSQL) suivant un modèle relationnel (avec parfois utilisation de l'héritage venant du modèle objet, puisque PostgreSQL est un SGBD relationnel-objet). Avec UML on s’intéressera avant tout au diagramme de classe.
Pour en savoir plus il est conseillé de suivre un stage sur la conception des bases de données. Voir par exemple ce cours sur MERISE. A noter qu'il existe des ateliers logiciels (« postgreSQL workbench ») plus ou moins sophistiqués permettant de modéliser les bases de données. Par exemple pgmodeler qui est un outil éventuellement à tester mais dont les binaires sont devenus payants.
Dans ce cours nous serons amenés à prendre pour exemple la problématique de la gestion des délégations de compétences des communes.
Les objets principaux sont les communes, les compétences et les organismes de gestion. Avec le formalisme adopté dans la formation ‘concevoir et structurer une base de données géographiques', le schéma conceptuel que nous allons utiliser est le suivant :

Les cardinalités (ou multiplicité) sont une notion fondamentale dans la modélisation des données. Ici nous pouvons lire le modèle :
Une commune délègue de 0 à N compétences (date de début, date de fin).
Une délégation est confiée à une et une seule structure.
Une structure gère de 1 à N délégations
...
Ce schéma conceptuel peut-être décliné dans le modèle physique suivant :

Les notions fondamentales à connaître sont celle de clef primaire et clef étrangère. Qui vont traduire les relations dans le modèle logique. Il existe des règles de passage d'un modèle conceptuel à un modèle physique. Dans le domaine de la géomatique il est également important d'identifier les tables qui seront porteuses d'un (ou plusieurs) type de géométrie. Dans cet exemple seul, la table commune est porteuse d'une géométrie de type POLYGON.
Pour les besoins de ce cours nous utiliserons un modèle physique simplifié :
