Définitions et types de bases de données

DéfinitionSystèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD)

Un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) est un logiciel permettant de stocker de la donnée dans une base de données en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations. La complexité des opérations de traitement des données ne nécessite pas d'être totalement connue par les utilisateurs.

Types de bases de données

Selon leur construction et les possibilités qu'ils offrent les SGBD peuvent être dit hiérarchiques, relationnels, orientés objet, objet-relationnel, XML/RDF ou mixte. Ils peuvent être distribués, centralisés ou embarqués et peuvent être spatiaux (source Wikipedia).

Depuis 2010, la majorité des SGBD sont de type relationnel (SGBDR) : ils manipulent des bases de données conformément au modèle de données relationnel.

Selon ce modèle, les données sont placées dans des tables avec lignes et colonnes et toute donnée contenue dans la base de données peut être retrouvée à l'aide du nom de la table, du nom de la colonne et de la clé primaire.

Le modèle relationnel est destiné à assurer l'indépendance des données et à offrir les moyens de contrôler la cohérence et d'éviter la redondance.

Les règles de cohérence qui s'appliquent aux bases de données relationnelles garantissent l'unicité et l'interdiction de nullité des clés primaires, et l'intégrité référentielle (nous reviendrons sur ces notions)

PostgreSQL est un système gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO) multiplate-formes (Windows, Solaris, SunOS, Mac OS X, HP-UX, AIX, Linux, IRIX, Digital Unix, BSD, NetBSD, FreeBSD, OpenBSD, SCO unix, NeXTSTEP, UnixWare et toutes sortes d'Unix).

C'est un outil libre sous licence BSD.

L'aspect Objet dans PostgreSQL est une extension au modèle relationnel avec par exemple le support des tableaux, de l'héritage (voir les limitations actuelles concernant l'héritage en bas de page) et des fonctions.

PostgreSQL peut être étendu par l'utilisateur de multiples façons :

  • De nouveaux types de données

  • De nouvelles fonctions

  • De nouveaux opérateurs

  • De nouvelles fonctions d'agrégat

  • De nouvelles méthodes d'indexation

  • De nouveaux langages de procédure

PostGIS apporte à PostgreSQL la capacité de gestion et de traitement des données géographiques.