Outils d'édition pour la visualisation de données

Introduction

Il est possible de classer les informations contenues dans la table d'attributs suivant 3 catégories :

  • Les données informatives : la lecture du contenu du champ donne directement l'information (ex : le nom de la commune, la population, la nature du sol,....)

  • Les données de référencement : le champ contient une information qui permet de pointer vers une information complémentaire (ex : une URL, un nom de fichier, le nom d'une photo).

  • Les données codifiées : l'information contenue est stockée sous la forme d'un code. Ce genre d'information est compréhensible par les gestionnaires de la donnée, mais pas par un utilisateur lambda qui ne possède pas les règles de classification (exemple de la nomenclature des services à la personne NA101 pour les services de Police, NA104 pour la Gendarmerie,....)

Les outils d'édition permettent de proposer un affichage adapté qui facilite la compréhension et l'utilisation des données. QGIS propose un nombre important d'outils d'édition. Dans cette partie, nous détaillons les outils ayant un intérêt pour la visualisation.

L’accès aux outils d'édition se fait dans les propriétés de la couche, dans l'onglet Formulaire d'attributs. Cliquer sur un champs dans les "Contrôles disponibles" pour le sélectionner et, dans la partie de droite, choisir le type d'outil :

Outils d'édition : Classification

Cet outil est souvent utilisé quand le champ contient des informations codifiées (code d'occupation des sols, code service à la personne,....) et dont la couche fait l'objet d'une représentation par un style "catégorisé". Dans ce cas le choix "Classification" permet d'afficher dans le formulaire l'intitulé de la légende et non le code contenu dans les données attributaires.

Outils d'édition : Case à cocher

Cet outil d'édition s'utilise autant en visualisation qu'en production de données essentiellement quand le champ contient une information codifiée sur 2 valeurs (Oui/Non, Haut/Bas, Favorable/Défavorable, 0/1, 150/300, ....). Son fonctionnement consiste à afficher l'information sous la forme d'une boîte à cocher où l'état "coché" correspond à une valeur donnée (numérique ou alphanumérique) et l'état "décoché" correspond à une autre valeur.

Outils d'édition : Pièce jointe

Cet outil d'édition est utilisable en mode de production de données et de visualisation. Il permet de visualiser le contenu d'une ressource (image, document texte, page web...) avec l'aide ou non d'une application associée (exemple ReaderPDF pour un fichier .pdf, LibreOffice Writer pour un format .odt, ...).

Paramétrage du chemin

La ressource contenue dans les données attributaires peut contenir un chemin absolu ( exemple : C:/fiche_renseignement/document01.pdf), ou un chemin relatif.

Dans ce cas le chemin peut-être relatif au chemin du projet ou au chemin par défaut qui est saisi.

Paramétrage permettant d'activer l'hyperlien :

1 - Cocher la case "Afficher le chemin de la ressource"

2 - Cocher la case "Utiliser un hyperlien pour le chemin du document"

L'option "afficher le chemin complet" décochée ne fait apparaître dans ce cas que le nom du fichier.

L'option "afficher un bouton de sélection de fichier" cochée propose en mode saisie, un assistant de type explorateur de fichiers qui permet de pointer la ressource.

Paramétrage du visualiseur interne :

Cette fonctionnalité ne concerne que les ressources de types URL et fichiers "image", elle permet d'en visualiser le contenu directement dans le formulaire.

Si le champ contient un nom de fichier d'une image (chemin complet ou chemin relatif à la couche + nom du fichier avec extension), l'outil affichera dans le formulaire une prévisualisation de l'image.

En mode saisie, il faut cocher l'option "afficher un bouton de sélection de fichier" afin de pointer le fichier image.

Pour visualiser et accéder à un site web référencé dans les données attributaires d'une entité, sélectionner "vue web" dans la liste déroulante 'Type'.

Outils d'édition : Plage

Cet outil d'édition n'est utilisable que pour des données de type numérique. Il permet d'affecter ou de n'afficher les données que dans une plage de valeurs à un pas défini.

Dans le cas de la visualisation de données, les données attributaires contenues dans la couche qui sont en dehors de la plage apparaîtront avec la valeur de la borne la plus proche.

Dans le cas de production de données, l'utilisateur ne peut saisir que des valeurs correspondantes à un pas et comprises dans la plage de valeurs définie.