Création de formulaires pour la production de données

Introduction

Lors d'une phase de production de données, on attend d'un formulaire qu'il offre des outils d'aide à la saisie, ainsi qu'un contrôle des valeurs afin d'assurer une qualité des informations.

Pour ce faire, différents outils sont à envisager :

En interne à QGIS :

  • certains outils d'édition permettent de proposer des listes de valeurs, d'offrir un explorateur de fichiers pour identifier le chemin vers une ressource.

  • Le filtre de l'outil « valeur relationnelle » , permet de filtrer les valeurs d'une liste du formulaire en fonction de choix effectués par ailleurs.

  • l'usage des contraintes pour vérifier la valeur saisie

  • La possibilité d'insérer un script à l'initialisation du formulaire pour une pré-alimentation des champs du formulaire.

En complément à QGIS, par l'utilisation des possibilités offertes par les bases de données au sein du projet (cf. FOAD PostgreSQL : les triggers)

Examinons les outils d'édition plus particulièrement adaptés pour la production de données :

Liste de valeurs

Cet outil présente à l'opérateur une liste déroulante descriptive et stocke dans la table le code de l'item choisi. Selon l'exemple ci-après, l'opérateur choisit «Habitat» et la valeur stockée sera «H». La constitution de ces listes «Description - Valeur» peut-être réalisée par saisie des couples de valeurs dans l'outil, ou issue de données existantes comme les champs d'une table du projet ou l'importation d'un fichier CSV ; cette action de chargement initialise la liste. Toute modification des données «source» ne sera pas répercutée dans la liste déroulante et l'outil présente une liste de valeurs uniques.

Valeur relationnelle

L'outil «Valeur relationnelle» permet d'alimenter un champ de la couche en cours à partir des valeurs d'une autre table ; typiquement une table de données de références disposant d'un champ descriptif et d'un champ contenant des codes. La liaison entre le champ de la table en cours et celui de la table de référence est dynamique. Toutes les valeurs du champ «source» sont présentées (même si elles sont doubles).