L'interface graphique utilisateur wxGUI

GRASS wxGUI (wxPython) 

Pour lancer GRASS en tant que logiciel autonome, il est possible d'utiliser le menu Démarrer QGIS -> .GRASS 7.0.4

Dans la fenêtre de bienvenue l'utilisateur sélectionne le secteur (location) et le jeu de donnée (mapset) avant de démarrer GRASS.

Bienvenue dans le SIG Grass

Remarque

Si le secteur et le jeu de données n'existent pas il faut créer un nouveau secteur et un nouveau jeu de données

L'interface GRASS est constituée de deux composants principaux, le gestionnaire de couches et le moniteur d'affichage (Map display).

Le gestionnaire de couches fournit une interface graphique pour créer et gérer les cartes. Les menus déroulants sont regroupés en familles de fonctions (vecteur, raster, ..) pour accéder aux modules GRASS. La barre d'outils permet de gérer et organiser les couches affichées dans le moniteur d'affichage.

Le gestionnaire de couches propose 4 sous-écrans :

  • Couches : L'écran couches permet d'organiser les couches cartographiques (affichage, ordre des couches, propriétés, options, ...)

  • Console de commande : La console affiche une invite de ligne de commande pour saisir l'exécution d'un module et l'écran d'affichage du compte-rendu de l'exécution du module

  • Rechercher un module : affiche le menu d'accès aux modules en mode arborescence

  • Console Python : permet aux utilisateurs de saisir et d'exécuter des commandes Python directement dans l'environnement wxGUI.

Gestionnaire des couches

Le moniteur d'affichage présente un ensemble de cartes à afficher avec un paramétrage unique de la région. Le moniteur inclut une barre d'outils pour gérer la fenêtre carte et une barre d'état.

Moniteur d'affichage des cartes

Module GRASS

Les modules sont accessibles via les menus déroulants du gestionnaire de couches ou en mode commande à l'aide de la console de commande.

L'ouverture des modules propose de nombreux sous-onglets, en particulier les onglets suivants :

  • Requis : l'onglet requis propose un écran pour saisir les noms des couches et les paramètres nécessaires à l'exécution du module

  • Optionnel : l'onglet optionnel propose un écran pour saisir les noms des couches optionnelles et les paramètres optionnels du module

  • Message de la commande : l'onglet message de la commande affiche le compte-rendu de l'exécution du module

  • Manuel : l'onglet Manual affiche la page HTML de l'aide associée au module

Module requis
Module option

RappelParamétrage de la Région GRASS

La région courante peut être modifiée à tout moment, le module g.region permet de modifier la région courante en définissant manuellement les limites et la résolution, mais également en ajustant la région à une ou plusieurs couches raster ou vecteur existantes dans le secteur.