Exercice 19 : calcul de proximité Raster
Tracer les lignes d'équidistance au réseau routier
Le but de cet exercice est de tracer sur l'emprise du Scan 25 les lignes d'équidistance au réseau routier principal de tous les points de l'emprise (équidistance de 250 mètres).
Question
Le travail va se baser sur l'utilisation du Scan25 : Extrait_72_topo (dans le répertoire SCAN/SCAN25). On va considérer que le réseau routier principal est représenté par les routes en rouge et en orange.
Pour aboutir à la solution, on utilisera les commandes Proximité puis Contours.
Enregistrez la couche vectorielle des courbes d'équidistance 250 mètres dans un fichier au format SHP et intitulé Nom_Prenom_EX19.SHP dans le répertoire "data_foad_qgis\_stagiaire" et remettez ce fichier ( créer une archive - zip, 7z - avec le fichier SHP et tous les autres fichiers du même nom avec une extension différente - dbf, shx, prj...) à l'équipe de formation comme cela vous a été indiqué en début de formation.

Indice
Enchaînement des opérations :
ouverture du scan25
repérer avec le bouton "i" les valeurs de pixels correspondant au réseau principal : routes en rouge et en orange ;
utiliser la calculatrice pour créer un raster sélectionnant ce réseau routier ;
lancer la commande Proximité sur ce fichier raster : on obtient un nouveau fichier raster où chaque pixel est associé non pas à une altitude mais à une distance au réseau routier.
tracer les courbes d'équidistance 250 mètres sur ce dernier fichier raster : avec la commande Contours, on obtient des courbes d'équidistance.