Les outils de requêtes spatiales

Il y a plusieurs possibilités pour réaliser des requêtes spatiales dans QGIS, Dans cette formation nous nous intéressons qu'aux deux algorithmes suivants :

  • « sélection par localisation » crée une sélection d'une couche vectorielle. Les critères de sélection sont basés sur la relation spatiale entre chaque entité et les entités d'une autre couche.

    Cet algorithme est directement accessible par le menu 'Vecteur > outils de recherche> Sélection par localisation'. Pour être sauvegardée, la sélection doit être enregistrée comme une nouvelle couche vectorielle.

  • « extraire par localisation » crée une nouvelle couche vectorielle, à partir d'une couche d'entrée, qui ne contient que les entités correspondantes à la relation spatiale définie avec une autre couche.

    Cet algorithme n'est disponible par défaut que dans la boîte à outils de traitement (menu Traitements > Boîte à outils).

La formation Perfectionnement à QGIS aborde les possibilités de sélection spatiales à l'aide de SQL au travers de DBManager ou avec l'algorithme 'Executer SQL' ou encore en utilisant les 'couches virtuelles'.

ComplémentSauvegarde des résultats d'un algorithme

Pour extraire par localisation, comme pour tous les algorithmes qui génère une couche en sortie, le résultat peut-être obtenu sous plusieurs formes :

Créer une couche temporaire (défaut) : permet de créer une couche en mémoire qui n'est valide que le temps de la session. Le plugin 'memory layer saver' permet s'il est activé de sauvegarder les couches mémoires dans les projets.

Enregistrer vers un fichier : permet de désigner le fichier résultant.

Enregistrer dans un fichier geopackage : permet d'enregistrer le résultat comme une couche dans une base au format geopackage.

Enregistrer vers une table PostGIS : permet d'enregistrer le résultat comme une couche dans une base PostGIS.