Différence entre filtrage d'entités et sélection attributaire
QGIS propose deux modes de 'sélection attributaire' qui ne conduisent pas aux mêmes résultats, même si les boîtes de dialogue se ressemblent :
Le filtrage qui appelle le constructeur de requête (dont la boîte de dialogue se reconnaît à son titre)
Définit un sous-ensemble d'entités à charger de la couche initiale.
Le constructeur de requête, véritable assistant de requête SQL agit comme un filtre SQL « SELECT * FROM Couche WHERE condition » en simplifiant beaucoup l'écriture de la requête. Il constitue un premier pas vers le langage SQL qui sera abordé au niveau perfectionnement.
Après filtrage, seules les entités correspondant à la requête sont chargées en mémoire dans QGIS et apparaissent dans la fenêtre carte et dans la table attributaire.
Ce filtre reste actif tant que l'expression n'a pas été effacée dans le constructeur de requête
La couche filtrée peut être sauvegardée (clic droit sur la couche puis « Sauvegarder sous »). La couche sauvegardée ne comprend que les entités sélectionnées.
Ce filtrage est sauvegardée en enregistrant le projet.
A la réouverture du projet, la couche filtrée sera affichée dans la fenêtre carte. Il suffira d'effacer l'expression dans le constructeur de requête pour retrouver l'ensemble des entités de la couche initiale.

La sélection par expression (dont la boîte de dialogue se reconnaît aussi à son titre)
La sélection d'entités par une expression consiste à « marquer » ces entités dans la fenêtre carte au moyen d'une couleur particulière (par défaut, c'est le jaune, mais la couleur de sélection est paramétrable) .
Dans la table attributaire de la couche, les lignes des entités sélectionnées apparaissent en surbrillance.
Cette sélection qui est seulement mémorisée dans la session en cours peut être enregistrée dans une vraie couche (physique) en faisant un clic droit sur la couche puis « Sauvegarder la sélection sous... ».
Toutes les entités de la couche restent chargées dans QGIS, mais les entités sélectionnées sont 'marquées' comme faisant partie de la sélection en cours sur la couche.
La plupart des algorithmes du module de traitement (que l'on voir dans la formation Perfectionnement à QGIS) permettent d'effectuer en option les traitements que sur les entités sélectionnées.
Attention :
Une sélection N'EST PAS sauvegardée dans le projet (elle est perdue si on ouvre le fichier projet enregistré).