Paramétrages d'un objet "Légende"
Chemin : Barre d'outils "Boîte à outils"
--> Ajouter une nouvelle légende
--> Onglet Objet --> Objets de légende
Lors de la création d'une légende, les couches déclarées comme "visibles" dans la fenêtre des couches apparaissent automatiquement; elles figurent avec le nom défini dans la fenêtre des couches. Dans le composeur d'impression, il est cependant possible de changer le nom des couches et sous-thèmes (lors d'une analyse thématique).
Remarque :
Pour gagner du temps et ne pas avoir à le refaire pour chaque mise en page (cas de plusieurs mise en page dans un même projet), il est préférable de changer le nom de la couche dans la fenêtre des couches (clic droit 'renommer'). Par contre, lors d'une analyse thématique, les "étiquettes" des classes ne peuvent être changées que dans la légende du composeur.
Il est possible de changer l'ordre des couches, de supprimer l'apparition d'une couche ou d'ajouter à nouveau une couche "visible" dans la légende. Ceci est pratique pour retirer les couches d'habillage par exemple.
Il est à noter que la modification de nom et d'ordre, ou la suppression de couche dans la légende n'entraîne aucune modification dans la fenêtre des couches ; les modifications concernent uniquement la légende. D'ailleurs, si une seconde légende est créée, elle reprend automatiquement l'ensemble des couches visibles ; il faut effectuer le même travail de modification de nom, d'ordre, etc.
Il est également possible d'exploiter les boutons :
qui offrent respectivement :
Le filtrage de la légende selon le contenu de la carte (seul les classes effectivement présente dans la carte sont représentées (y compris avec la fonction atlas que l'on verra plus tard)
Le filtrage des classes selon une expression (ex : "Nom_Iris" LIKE 'C%' pour afficher toutes les classes pour lesquelles le champ "Nom_Iris" commence par C)
Et d'autres fonctionnalités :
Aligner directement le titre de la légende à droite, à gauche ou au centre.
Cocher ou non 'Ajuster au contenu' laisse le choix d'un ajustement au contenu de la légende ou un redimensionnement manuel (implique donc le rognage du contenu hors cadre).
Légende WMS :
Certains serveur WMS sont capables de délivrer une légende (GetLegendGraphic). La requête permet en particulier de fixer la largeur (WIDTH) et la hauteur (HEIGHT) de la légende réclamée (voir les paramètres de GetLegendGraphic).
QGIS permet de régler ces paramètres :