Identifier les entités
Pour les couches vecteur
L'identification des entités permet d'obtenir les informations contenues dans les données attributaires des couches vecteur en cliquant sur ces entités dans la carte avec le bouton « Identifier les entités »
Le paramétrage du mode d'identification des entités peut-être fait à partir du panneau 'identifier les résultats' (menu Vue -> panneau -> identifier les résultats ou clic droit dans une barre d'outils)

Les modes disponibles par le bouton en bas du panneau sont :
couche actuelle (celle qui est sélectionnée dans le gestionnaire des couches) ;
de haut en bas avec arrêt sur la première entité trouvée sur la première couche activée (même non sélectionnée).
de haut en bas sur toutes les couches actives (peu importe la ou les couches sélectionnées, il faut qu'elles soient activées) ;
Choix de la couche (dans ce cas le choix de la couche ou de toutes les couches intersectée(s) sera proposé à chaque clic.
Ci-dessous, seules les entités de la couche actuelle (sélectionnée à gauche) sont identifiées : en l'occurrence, la couche Commune. Le paramétrage du formulaire qui s'affiche si une seule entité est identifiée est également défini par la case à cocher "Ouvrir le formulaire automatiquement".
nb : QGIS permet de définir des formulaires personnalisés pour chaque couche. C'est une fonctionnalité de visualisation des attributs et d'aide à la saisie très puissante qui est vu dans la formation à distance QGIS perfectionnement.
Dans l'exemple ci-dessous, le mode choisi est "de haut en bas", les entités sont identifiées sur les deux couches, Commune et la BD Ortho. L'affichage des informations se fait dans une fenêtre "Identifier les résultats", le formulaire ne sera pas utilisé dans ce cas.
Les outils permettent les actions suivantes :
Afficher le formulaire de l'entité sélectionnée dans la boîte de résultat.
Déplier l'arborescence
Replier l'arborescence
Activer le détail (ou non) pour les prochains résultats
Effacer les résultats
Copier les résultats dans le presse-papier
Imprimer les résultats.
Choisir le mode d'identification des entités (similaires aux modes de sélection)
Remarque : Des informations géométriques sur les objets
En plus des valeurs des attributs de l'objet sélectionné, la fenêtre « Identifier les résultats »
fournit d'autres informations sur la géométrie de l'objet - (Dérivé), comme les coordonnées du point cliqué et, ce qui peut être très utile, la longueur, le périmètre ou la surface selon la nature de l'objet.
Ces informations sont obtenues en cliquant sur le +
situé devant le mot (Dérivé)
ou en dépliant les résultats.
Les informations dérivées intègrent depuis la version 3.0 de QGIS, des données de mesures cartésiennes et ellipsoïdales qu'il peut être intéressant de comparer. A noter que les mesures qui reposent sur un système ellipsoïdal tel que le WGS 84 ou le RGF 93 sont plus susceptibles de refléter la réalité du terrain.
Complément : Pour les couches raster
Pour les couches raster (qui n'ont pas de données attributaires), cette commande « Identifier les entités »
donne la valeur des pixels de chacune des bandes.
