Paramétrages de base
Commande Menu Préférences / Options
Accéder aux options de base du logiciel via le menu préférences / Options


Attention :
Les différents menus pour la configuration font appels à des connaissances spécifiques, réseaux, géomatiques, informatiques,...
La liste ci-dessous décrit brièvement les différentes fonctionnalités gérées par les onglets pour information.
Il est vivement conseillé de se rapprocher du responsable informatique et du responsable ADL pour paramétrer les différentes options.
Général : définit la configuration de la fenêtre applicative et les options par défaut des fichiers projets
Système : définit les chemins vers des ressources complémentaires (SVG & extensions C++) et les variables d'environnement système (courante & personnalisée)
SCR : définit le système de coordonnées de référence pour les nouveaux projets et pour les nouvelles couches.
Source de données : définit le comportement des tables attributaires et la gestion de la recherche des sources de données. Gère les chemins masqués dans l'explorateur (navigateur) de fichier.
Rendu : définit le comportement et la qualité du rendu des couches vectorielles ainsi que la gestion de la coloration des rasters
Couleurs : gestionnaire des couleurs standard.
Canevas et légende : définit l'apparence par défaut de la carte (canevas) et le style des objets de la légende
Outils cartographiques : définit le mode d'identification des couches, les outils de mesure, la fonction Zoom et les échelles prédéfinies
Couleurs : palette de couleurs
Numérisation : définit les paramètres de la création d'objet, du contour d'édition, du mode d'accrochage, de la représentation des sommets et de l'outil décalage de courbe
Mise en page : définit les valeurs par défaut des mises en page (police, grille, guides, chemin des modèles d'impression)
GDAL : définit les options des pilotes GDAL et gère l'activation des pilotes GDAL pour les différents formats. Permet de modifier les options des pyramides rasters.
Variables : définition de variables utilisables dans les expressions (nom d'utilisateur,...). On peut définir ses propres variables.
Authentification : gestion des authentifications
Réseau : définit les paramètres généraux du réseau, du cache réseau et du Proxy pour l'accès internet
Localisateur : définit la configuration de la barre de localisation, la personnalisation et l'activation des filtres d'aide à la recherche (calques, actions, paramètres, traitements, entités...)
Variables : gestion des variables utilisables dans les expressions
Avancé : Gestion des variables systèmes propres à QGIS (ne pas y toucher !)
Accélération: Activation de l'accélération OpenCL (non conseillée car expérimentale dans QGIS 3.4
Traitement: définit les paramètres généraux des outils et des fournisseurs de données utilisés dans l'infrastructure de traitement
Conseil : Options importantes pour bien débuter
Les deux compléments suivants décrivent les options de base pour une bonne utilisation de QGIS en France métropolitaine
Complément : Préférences / Options / SCR (EPSG:2154 - RGF93 / Lambert-93 par défaut)
Projection par défaut des nouveaux projets
La projection par défaut pour les nouveaux projets doit être fixé avec le SCR courant de la zone d'activité, en France métropolitaine, le code EPSG 2154 (Lambert 93) est le code SCR légal.
SCR pour les nouvelles couches
On peut demander à l'utilisateur de définir le SCR (défaut) ou laisser QGIS utiliser le SCR du projet ou celui affiché dans la sélection.
Transformation géodésiques (pour les spécialistes !)
QGIS utilise une table système de transformation pour améliorer la précision lors des reprojections de couches, notamment à l'aide des grille de conversion au format NTv2.
En France, une grille de transformation est utile pour les conversions par exemple entre Lambert2 (ancienne projection désormais obsolète) et Lambert93.
Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser les codes IGNF pour la couche avec l'ancienne projection car l'utilisation de la grille de conversion sera implicite.
Exemple, pour une couche en Lambert2 avec un projet en Lambert93 il faut utiliser le code IGNF:LAMBE - Lambert II etendu pour la couche dans l'ancienne projection qui permet l'utilisation de la grille de conversion ntf_r93.gsb pour le reprojection à la volée automatique avec QGIS.
Complément : Préférences / Options / Réseau
Général
Les paramètres réseau ne doivent être modifié qu'en coordination avec le correspondant informatique.
l'ajustement des paramètres concernant les délais et le nombre d'essai peut-être utile si vous rencontrez des problèmes, mais attention aux effets de bord si les valeurs sont trop grandes (attente très longue pour la reprise de contrôle de QGIS)
Paramètre du cache
Les paramètres du cache sont standards, on peut modifier la taille pour optimiser les accès aux serveurs web. Le bouton effacer peut être utile pour régénérer l'affichage des pages issues du web.
Proxy
Définition : Un serveur proxy, appelé aussi serveur mandataire, joue le rôle d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau, notamment pour la sécurité, le filtrage et l'optimisation de la navigation (cache mémoire)
Paramétrage de l'utilisation d'un proxy pour l'accès internet :
Adresse du serveur proxy (Hôte, Port) et authentification utilisateur si besoin (les informations Utilisateur et Mot de passe peuvent être cryptées dans la base de données d'authentification QGIS)
Le type de Proxy permet de définir le type de requête et le protocole accepté sur le poste client (par exemple defaultproxy pour utiliser le proxy défini dans votre système)
Exclure les adresses de certains serveurs, par exemple les serveurs intranet qui ne doivent pas être relayés par les serveurs proxies.
Remarque : Serveurs proxy
Pour l'adresse du serveur proxy, il convient de se rapprocher de la cellule informatique du service pour utiliser le serveur proxy du service (vivement conseillé).
Par défaut le type de proxy 'defaultproxy' est recommandé.