Cible visée par la formation et prérequis
Cible
Cette formation à distance est principalement destinée aux gestionnaires de données dans les services en charge de la géomatique ayant à mettre en place et/ou exploiter des données dans une base de données spatiale PostgreSQL/PostGIS. Elle peut s'adresser également aux chargés d'études métiers avancés devant réaliser des requêtes exploitant ces données.
Elle s'adresse aussi bien aux filières techniques qu'administratives et concerne toute catégorie de grade.
prérequis techniques
Le suivi de cette formation nécessite :
de disposer d'un accès à une base de données locale ou sur un serveur distant dont les paramètres de connexion doivent avoir été fournis par votre administrateur,
de disposer sur son poste de travail du logiciel QGIS 3.16 minimum avec les dernières versions des plugins DBManager et processing. La version 3.16 de QGIS est la version LTS (support à long terme), donc la version la mieux adaptée pour travailler en conditions opérationnelles.
de disposer des droits pour pouvoir installer le logiciel pgAdmin 4 (clients d'accès à la base de donnée).
La formation est basée sur l'utilisation de la version 13.* de PostgreSQL et la version 3.* de PostGIS.
jeu de données
Charger le jeu de données :
Prérequis théoriques et pratiques
Cette formation étant principalement instrumentale, il est nécessaire que les apprenants aient acquis au préalable un minimum de notions théoriques sur l'information géographique, les bases de données, un niveau de maîtrise du langage SQL et des notions sur PostGIS équivalents à la formation PostGIS initiation.