Principe et requête SQL
Exemple : Table IRIS (extrait) et table des COMMUNES

On recherche pour chaque IRIS le nom de la commune d'appartenance. Ce nom n'est pas dans la table IRIS_extrait72, mais il existe dans la table COMMUNE.
La solution est donc d'établir un lien (une jointure) entre les deux tables afin que pour chaque enregistrement de la table IRIS_extrait72 on retrouve le nom de la commune dans la table COMMUNE.
Une analyse des tables IRIS_extrait72 et COMMUNE permet de voir que DepCom représente le N° INSEE de la commune d'appartenance dans la table IRIS_extrait72. On retrouve ce N°INSEE dans le champ INSEE_COMM de la table COMMUNE. Le lien peut donc s'établir par égalité des ces colonnes ce que l'on écrira :
iris_extrait72.depcom = commune.insee_comm
C'est ce que l'on appelle la condition de jointure.
Remarque :
Lorsqu'on utilise plusieurs tables, il devient nécessaire s'il y a risque d'ambiguïté de préciser le nom de la table devant le nom des colonnes sous la forme NomTable.NomColonne d'où par exemple commune.insee_comm.
Lorsqu'on réalise une jointure attributaire entre deux tables (deux noms de tables après le from) il faut retenir qu'en général il faut une condition de jointure qui sera une égalité de champ.
La requête pourrait être la suivante (on ne retient que certains champs) :
SELECT depcom , nom_iris, insee_comm, nom_comm
FROM iris_extrait72, commune
WHERE depcom = insee_comm;
Ici il n'y a pas d'ambiguïté sur les noms de colonnes et on peut ne pas utiliser la notation NomTable.NomColonne

La table résultat est une table qui a le même nombre d'enregistrements que la table iris_extrait72 dans laquelle on récupère le nom des communes de la table commune.
Complément :
On peut également utiliser une syntaxe normalisée qui est dans ce cas strictement équivalente :
SELECT <colonnes>
FROM <table1> JOIN <table2> ON <condition de jointure>;
dans notre exemple cela donne :
SELECT depcom, nom_iris, insee_comm, nom_comm
FROM iris_extrait72 JOIN commune ON iris_extrait72.depcom = insee_comm;
SQL autorise beaucoup de subtilité dans les types de jointures, on pourra par exemple consulter Le SQL de A à Z sur les jointures.