Introduction aux SGBDR
Un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) est un logiciel permettant de stocker de la donnée dans une base de données en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations. La complexité des opérations de traitement des données ne nécessite pas d'être totalement connue par les utilisateurs. Ce module ne vise donc pas à former des spécialistes des SGBD. Les SGBD que nous utiliserons sont basés sur un modèle de données relationnel (SGBDR). Dans ce modèle, la base de données est composée d'un ensemble de tables et chaque ligne d'une table est un enregistrement.

Au sein du Ministère de l'Ecologie la COVADIS (Commission de Validation des Données pour l'Information Spatialisée) a pour mission de produire des modèles de données (géostandards) partagés par tous.
La conception et la gestion d'une base de données relationnelle sont un domaine en soi qui est hors du périmètre de cette formation.
Dans cette section sur l'apprentissage du SQL nous n'exploiterons que des modèles très simples. Nous considérerons le SGBD Spatialite qui est un SGBD très léger pour observer qu'il peut exister quelques variations dans le SQL. Il peut être qualifié de 'bureautique' dans le sens où il est plutôt orienté vers un usage personnel sur son poste de travail. Nous traiterons évidemment du SGBD PostGIS qui est beaucoup plus complet et avancé, mais qui doit plutôt être envisagé, pour ce qui est du partage de données, comme un composant du système d'information d'un service avec un administrateur dédié. Une utilisation personnelle de ce SGBD est cependant envisageable pour certains besoins d'analyse ou de production de données, c'est dans ce cas également un très bon outil.
Pour suivre le module sur PostGIS il est nécessaire d'avoir accès à une base installée. L'organisateur de la formation pourra le cas échéant fournir les paramètres de connexion à une base.