PostgreSQL
Présentation de PostgreSQL
Quelque soit le système d'exploitation utilisé, l'installation de PostGIS nécessite l'installation préalable de PostgreSQL.
PostgreSQL est un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) Open Source. La documentation complète est disponible en français à l'adresse suivante : https://docs.postgresql.fr

L'installation de PostgreSQL est indispensable mais insuffisante pour les besoins de cette formation, car par défaut, le SGBD ne possède pas la possibilité de lire, interpréter et réaliser les traitements spatiaux sur les données géographiques.
La licence de PostgreSQL offre la possibilité d'utiliser, modifier ou distribuer le logiciel et sa documentation quelque soit le profit dégagé et sans autorisation préalable, à la seule condition que les sources mentionnées dans la licence (https://www.postgresql.org/about/licence/) soient présentes dans toutes les copies.
Dernière version stable de PostgreSQL
Pour les besoins de la formation, il est indispensable d'installer la version 12 de PostgreSQL.
Les dernières versions de programmes d'installation de postgreSQL sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.postgresql.org
Pour l'installation proprement dite de PostgreSQL, il est préférable de se référer à la section suivante de cette formation sur l'installation selon le système d'exploitation, car il existe des installeurs « compacts » qui installent automatiquement PostgreSQL et PostGIS (ainsi que toutes leurs dépendances).
De plus, avec l'installation de PostGIS, certaines bibliothèques doivent être installées et paramétrées (Proj4 pour la gestion des fonctions de reprojections ou encore GDAL pour les fonctions de gestions de formats et les analyses raster). Les installations qui seront vus ensuite réalisent souvent cette étape automatiquement.