Installer PostgreSQL, PostGIS et pgAdmin

Quelque soit le système d'exploitation, les adresses suivantes sont les sites officiels à consulter :

Dans la plupart des cas, il est possible d'installer les trois éléments en même temps.

Il y est proposé un installeur de PostgreSQL pour différents systèmes d'exploitation (Windows et Mac OS). Lorsque l'installation de PostgreSQL est terminée, Stack Builder prend le relais et recherche toutes les installations associées à la version de PostgreSQL fraîchement installée ; il faut lui indiquer PostGIS (depuis « Spatial Extensions ») et suivre les indications d'installation.

Cette méthode d'installation nécessite une connexion internet active.

L'installation est détaillée dans les modules suivants pour les systèmes d'exploitation retenus.

Information : en cas de difficultés d'installation, contacter votre référent informatique ou consulter les liens officiels de PostgreSQL et PostGIS pour la résolution des problèmes.

Attention : la présente formation est basée sur les versions suivantes :

  • PostgreSQL 12.4

  • PostGIS 3.0.2-1

  • pgAdmin 4 v4.25

L'installation des dernières versions n'est possible que pour des systèmes 64 bits. Pour des systèmes en 32 bits référez-vous aux sites Internet pour vérifier les versions compatibles (la formation n'est pas adaptée).

AttentionUtilisateur PostgreSQL pour la formation

Si l'apprenant n'est pas administrateur de son ordinateur, l'administrateur (personne qui installe ou gère l'infrastructure PostgreSQL / PostGIS) doit mettre à disposition de l'apprenant :

  • si une installation est réalisée sur le poste de travail de l'apprenant : un identifiant et un mot de passe PostgreSQL avec les droits nécessaires pour créer une base de données et les éléments qui en dépendent,

  • si une architecture PostgreSQL / PostGIS existe déjà dans le service (sur un serveur) : un compte avec les droits nécessaires en lecture et en écriture sur l'ensemble des éléments d'une base de données que l'on nommera "formation", et une instance pgAdmin4 sur son poste de travail.