Le système de projection

Modifier la projection

Modifier le système de projection (ou système de référence spatiale) d'une table, c'est simplement corriger la projection lorsqu'elle a mal été renseignée à l'import de la table :

1
SELECT UpdateGeometrySrid ('commune','geom' ,4326);

Résultat : "public.commune.geom SRID changed to 4326"

L'observation du résultat dans geometry_columns indique que la table des communes est en WGS84. La superposition de cette table dans QGIS avec les autres tables sont sans appel : La superposition des tables n'existe plus.

Remodifier la géométrie en 2154 dans geometry_columns permet de rétablir la projection de la table des communes, qui est son seul système de projection correct !

Reprojeter une table

Pour reprojeter une table, il faut en créer une copie et utiliser la fonction ST_TRANSFORM(geometry,srid).

Cette fonction transforme les coordonnées d'un système de référence spatiale (SRID) vers un autre.

Effacer la géométrie

1
SELECT DropGeometryColumn ('commune','geom');

La syntaxe ci-dessus a pour effet de supprimer la géométrie de la table commune, ainsi que dans les métadonnées (dans la vue geometry_columns)

Effacer une table géométrique

Pour effacer la table commune, le plus courant est la phrase :

1
DROP TABLE commune;

Remarque

Note de version antérieure de PostgeSQL : Dans les versions antérieures de postgis, geometry_columns était une table et non une vue. DROP TABLE n'efface pas les informations de la geometry_columns si c'est une table (Ce qui peut être perturbant, si l'on réimporte une table avec le même nom commune, plus tard, mais avec des caractéristiques différentes : différent SRID, différent type de vecteur...). La phrase suivante supprimera les informations, donc la ligne entière dans la table geometry_columns :

1
SELECT DropGeometryTable ('commune');