Visualiser les données Raster avec QGIS

QGIS est capable d'afficher un Raster PostGIS, implicitement à travers GDAL. Pour ajouter une table comme couche Raster, on se servira du gestionnaire de bases de données (DB Manager), disponible sous le menu Base de données de QGIS.

Attention

sous Linux, un bug empêche les rasters de s'afficher correctement. Pour l'éviter, il faut lancer QGIS dans la « locale » de base plutôt qu'en Français :

1
$ LC_ALL=C LANG=C LANGUAGE=C qgis

Ouvrir le gestionnaire de bases de données puis dans l'arbre, sélectionner la base de données formation : les tables sont listées et celles qui proposent un Raster ont une icône qui les distingue :

Cliquer sur mnt_25m pour connaître les détails : on apprend qu'il y a 9 enregistrements, que le référentiel spatial est « RGF93 / Lambert-93 (2154) »... Faire défiler pour connaître les champs, les contraintes et les indexes.

Gestionnaire de bases de données, détail sur la table « mnt_25m »

Pour ajouter la table en tant que couche raster au projet QGIS, faire un glissé-déposé de la table, depuis le gestionnaire de base de données vers la liste des couches QGIS, nous menant au résultat suivant :

QGIS après ajout de la couche PostGIS raster

On notera que l'affichage est d'autant plus rapide que les miniatures « o_2_mnt_25m » (facteur ½) et « o_4_mnt_25m » (facteur ¼) sont automatiquement exploitées par QGIS, notamment à petite échelle.

On trouvera dans les propriétés de la couche, différentes informations :

  • Onglet Information : indique es statistiques, la taille, le géoréférencement, l'adresse de la couche du point de vue de GDAL, une chaîne de texte du type « PG : dbname=formation host=localhost user=postgres password=postgres [...] ». C'est l'argument à copier-coller pour l'exploitation du raster avec les outils GDAL, tel que gdalinfo, gdal_translate, etc.

  • Onglet Histogramme : montre l’histogramme des valeurs du Raster, sous forme de courbe.

Histogramme du raster avec QGIS, dans les propriétés de la couche