Introduction
Rappel :
Le client pgAdmin est disponible sous la même licence que PostgreSQL.
Ce client est installé automatiquement avec PostgreSQL si la méthode d'installation indiquée précédemment a été suivie. Sinon, il et possible de télécharger le client à l'adresse suivante : https://www.pgadmin.org/download/
Installation ordinateur (réalisée localement)
Lors de l'installation de PostgreSQL / PostGIS / pgAdmin sur un poste de travail, on dispose d'un serveur de bases de données installé localement (hôte : localhost), et par défaut, sur un port TCP:5432. Lors de l'installation, un mot de passe a été demandé pour l'utilisateur par défaut « postgres » (également « postgres » dans le module d'installation).
Sur le serveur local installé, une base de donnée par défaut existe : postgres.
Installation serveur (réalisée à distance)
Pour la connexion à un serveur de base de données existant, il faut disposer des paramètres de connexions fournis par l'administrateur de la (des) base(s) de données existante(s) : hôte, port, utilisateur et mot de passe.
Votre administrateur informatique vous a mis ces informations à disposition.
Remarque :
Lors de l'installation, une base de données nommée postgres est crée automatiquement. C'est la base de données de maintien du service. Elle est utilisée comme modèle pour créer les autres bases de données et ne doit jamais être modifiée.
Il peut exister d'autres bases de données sur le serveur local, dues à l'installation de l'extension PostGIS (postgis, postgis_21_sample...) selon le système d'exploitation utilisé.
Ces bases de données sont des exemples, et peuvent varier d'un environnement à l'autre. Elles ne sont pas utilisées dans cette formation.