Importer ou utiliser un fond de carte
Import
L'import du fond de carte principal peut se faire de différentes manières :
Par un clic sur le bouton Ajout d'un fond de carte.
Par un glisser-déposer dans la zone de la carte.
Plusieurs formats sont supportés:
Shapefile
GeoJSON
TopoJSON
kml
gml
csv (contenant des colonnes x/y)

Remarque :
La plupart des formats permettent de spécifier un système de coordonnées de référence; cette indication est ici obligatoire pour ouvrir correctement le fichier (présence du fichier .prj pour le format ShapeFile par exemple) Si aucun système de coordonnées de référence n'est spécifié, l'application considère qu'il s'agit de coordonnées géographiques. Les spécifications des formats KML et GeoJSON imposent l'utilisation de coordonnées géographiques (EPSG:4326 / urn:ogc:def:crs:OGC::CRS84 )
Utilisation d'un fond existant
Paramétrage de l'import
Exemple : Population par département en France
Tout au long de ce module, l'exemple de la création de la carte de la population française par département sera repris pas à pas, étape par étape dans Magrit.
Choisir un fond de carte exemple : Départements de France Métropolitaine (IGN GEOFLA - 2016 - licence ouverte) comme l'illustre l'image ci-contre, permet d'obtenir la couche de fond ci-dessous. Par défaut, la carte est projetée dans le système de référence légal de la France métropolitaine : RGF93-Lambert93. La carte apparaît à l'écran et on retrouve son nom sur le panneau de gauche dans les différents onglets pour la paramétrer. |